Nous sommes aujourd’hui tous les témoins d’une crise sanitaire profonde dont on ne connaît pas encore l’issue. Ce que l’on sait en revanche, c’est que l’ensemble de nos clients sont impactés et que par conséquent pour la plupart d’entre nous, notre activité professionnelle l’est également.
Alors comment pouvons-nous réagir et sortir gagnant de cette période tout en créant une véritable valeur ajoutée pour nos clients ?
Il existe peut-être une solution … et tout cela débute par …
….
… de simples questions.
La plupart d’entre nous profitent de cette période pour se former, se certifier, essayer de renouveler leurs offres, continuer de garder le contact avec leurs clients et partenaires ; tout en espérant que lorsque la crise sera enfin passée, les affaires reprendront comme avant.
Peut-être que cela sera le cas, mais il y a fort à parier que de nombreux changements vont s’imposer dans ce marché économique totalement chamboulé.
Je me suis posé alors de simples questions : à quels défis mes clients vont-ils être confrontés quand le déconfinement débutera ? Et dans ce contexte, est-ce que mes offres et compétences seront toujours adaptées ?
Après réflexion, et pour être transparent avec vous, je pense qu’avec mon portefeuille d’offres actuel, mon positionnement sur le marché n’a que très peu de chances d’attirer des entreprises qui seront, comme on le dit, « le nez dans le guidon » et qui auront pour priorité d’ :
- Essayer de redémarrer leurs activités au plus tôt.
- Élaborer un plan de retour au travail pour les salariés.
- De mettre en place de nouvelles dispositions de travail intégrant la distanciation.
- Évaluer quand et comment leurs fournisseurs pourront les livrer.
- Identifier s’il existe des livraisons client toujours bloquées en douane où dans les ports.
- De déterminer le temps et les conditions de redémarrage des équipements industriels.
- De s’informer et comprendre toutes les lois, aides et régulations qui peuvent impacter leurs activités.
- De gérer des stratégies de communication complexes avec de nombreuses parties prenantes.
- De prévoir comment la demande va évoluer au cours des prochains mois.
Bref, une gestion de crise que peut d’entre eux ont connu, et qui va focaliser toute leur attention pour s’assurer que leur entreprise ne dépose pas le bilan, que de nouveaux concurrents ne s’approprient pas leurs parts de marché et qu’ils sont en mesure de prendre les meilleures décisions.
…
Et si l’on changeait la donne…
Nous, consultants indépendants, sommes aujourd’hui la première force en France à être capable d’accompagner les entreprises dans cet incroyable défi. Et si nous mettions notre diversité de compétences, la variété de nos profils, nos volontés individuelles de créer de la valeur ajoutée, au service de nos clients.
Je suis aujourd’hui en train de rassembler une équipe de consultants indépendants multidisciplinaire en France afin que nous puissions répondre à cette nouvelle demande :
« Accompagner nos clients afin de gérer au mieux la crise, retrouver le chemin de l’équilibre financier et identifier de nouveaux axes de croissance et de production durables. »
Vous avez une ou plusieurs compétences s’inscrivant dans la problématique décrite plus haut :
- Chaîne d’approvisionnement et opérations.
- Finance, RH, IT, Légal, Environnement Hygiène et Sécurité.
- Médecins, Psychologues du travail, Affaires sociales, Bien-être au travail.
- Gestion de crise et communication.
- Spécialistes d’industries.
Ainsi qu’un ou plusieurs positionnements : Expert – Coach – Analyste – Consultant – Directeur de projet ou de programme – Gestionnaire de compte…
…
Je vous invite à nous rejoindre autour de ce défi du COVID-19 et apprendre, ensemble, à travailler différemment.
Mobilisons-nous autour de ce projet pour aider à la relance de l’activité en France et participer à la construction de nouveaux modèles économiques plus résilients.
Vous êtes intéressés pour en savoir plus et travailler avec d’autres consultants indépendants autour de grands projets de relance et de développement, laissez-moi simplement le lien sur votre profil Linkedin, et je vous contacterai individuellement dans les prochaines semaines afin d’échanger ensemble sur cette opportunité.