« Quand ça ne veut pas… ça ne veut pas ! » C’est ainsi qu’a débuté ma dernière séance de coaching. La consultante en face de moi semblait avoir tenté tout ce qu’il était possible de faire pour développer son activité. Mais malgré des missions intéressantes, elle n’arrivait pas à faire évoluer son business au niveau où elle le souhaitait.
Cette situation n’est pas rare.
Une grande motivation pour réussir, une bonne confiance en soi pour prendre les risques nécessaires à l’activité d’indépendant, un parcours de formations reconnues, des clients satisfaits, et pourtant, des résultats financiers mitigés, un agenda chargé et la perspective de réaliser le « job » de ses rêves qui s’envole progressivement.
Toutes les personnes que j’ai rencontrées et qui sont dans cette situation semblaient vouloir chercher des solutions dans l’acquisition de méthodes, outils ou concepts. Et malgré un investissement conséquent, la plupart de ces formations ne donnaient pas les résultats tant espérés.
Je les nomme : « les enfants du Facteur Cheval », vous découvrirez dans la suite du texte pourquoi.
La réponse que je leur donne le plus souvent est : « S’il existait une recette universelle du succès, cela se saurait ! Non ? »
Les raisons du succès d’une activité freelance ne se trouvent pas uniquement dans l’application de telle ou telle méthode. Il faut chercher des pistes ailleurs.
Les origines du problème
Votre histoire professionnelle vous a permis d’acquérir des expertises spécifiques, une façon propre de gérer des problèmes, des situations difficiles. Vous avez eu des succès qui vous ont servi de tremplins pour développer votre carrière et ont modelé la façon dont vous percevez le monde professionnel qui vous entoure.
Nous avons tous notre propre histoire professionnelle, et nous avons ainsi donc tous notre propre façon de voir le monde qui nous entoure et une certitude universelle : qu’il s’agit bien de la réalité.
Les professionnels du développement personnel ont une expression pour cela : « la carte n’est pas le territoire », à traduire par : « la représentation que vous vous faites de la réalité n’est pas la réalité ».
La plupart des consultant(e)s qui ont du mal à développer leurs activités, malgré un investissement personnel important et des expertises reconnues, semblent avoir eu une carrière professionnelle riche et réussie avant de se lancer dans le monde du freelance.
Et il semblerait que la carte qu’ils utilisaient et qui fonctionnait admirablement dans leurs derniers postes ne soit plus aussi efficace dans le monde de l’indépendance.
.
La solution n’est pas dans la méthode
Ce que je trouve important de souligner ici, c’est que notre carte définit les actions que nous engageons et la compréhension de ce à quoi nous nous confrontons.
Prenez l’exemple d’une personne qui n’a jamais été attirée par les musées. Elle va avoir développé un ensemble de comportements lorsqu’elle va se déplacer dans les différentes allées. Par exemple : rester peu de temps devant une œuvre d’art, survoler les panneaux d’explication, regarder sa montre continuellement, etc.
Ce sont les actions qui sont définies par sa propre carte du monde : « les musées sont ennuyeux ».
Imaginez que cette personne passe rapidement à côté de cette œuvre exposée.
Elle ne pourra alors que constater la présence d’un amas d’objets qui semblent être disposés selon une logique qui lui échappe. Elle va alors renforcer l’idée que les musées sont réellement ennuyeux pour que l’on mette sur un tapis des éléments provenant d’une décharge en appelant cela de l’art.
Une autre personne qui, elle, aura développé une curiosité croissante pour les musées, aura eu ce jour-là une expérience bien différente : spectaculaire et inattendue.
Pour résumer : votre histoire professionnelle a façonné votre carte du monde –> qui vous pousse à des actions spécifiques programmées –> qui ne sont pas efficaces dans d’autres contextes –> qui provoquent des résultats mitigés.
En devenant indépendants, ces « enfants du Facteur Cheval » ont gardé la même carte du monde de leur succès passé et tentent de l’utiliser dans ce nouveau contexte de l’indépendance.
Peu importe d’ailleurs les formations et outils que vous utiliserez. Il faut alors pour ces consultants qu’ils enrichissent leur carte pour décoder les modes de fonctionnement et les règles de ce nouveau monde.
Consultants et « enfants du Facteur Cheval » ? Ajustez votre propre carte.
Voici un exercice pratique pour que vous puissiez expérimenter rapidement et ajuster votre propre carte. Je l’utilise lors de mes coachings lorsque c’est approprié :
- Listez toutes les différences que vous percevez entre vos anciens postes et votre activité d’indépendant.
- Identifiez 3 succès professionnels passés dont vous êtes fiers.
- Posez-vous alors la question : est-ce qu’ils auraient été également des succès avec toutes ces différences ?
- Pour chaque succès, quelles actions spécifiques qui fonctionnaient lors de vos précédents postes pourraient être génératrices d’échec si elles étaient appliquées dans le monde de l’indépendance ?
- Quelles autres actions auraient alors été plus efficaces dans ce monde ?
Après cet exercice, la plupart des consultants ont souvent leur « ah ah moment » et ajustent progressivement leur approche du marché, leur positionnement et leurs comportements.
Si vous êtes, vous aussi, quelque part « un enfant du Facteur Cheval », tentez l’exercice.
Quelles sont vos découvertes sur votre compréhension du monde de l’indépendance ? Échangez dans les commentaires ci-dessous.
N’oubliez pas de partager cet article s’il vous a plu !
Crédits Photo: Par Inconnu — here, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19787264 Œuvre: Bernard Pras a été convié au Palais idéal pour rendre hommage au facteur Cheval.