De fantastiques services et applications sont aujourd’hui disponibles qui facilitent le lancement d’une entreprise et sa gestion. Je m’intéresse ici à ceux qui pourraient être utiles pour le consultant freelance. Je suis sûr que vous avez, vous aussi, une liste d’applications fétiches. N’hésitez pas, partagez-la dans les commentaires…
Evernote : c’est mon bloc-notes portable, accessible depuis tous mes devices (station, ordinateur portable, téléphone et tablette). Le principe de tagging ainsi que les fonctions de partage et de recherche en font pour moi un outil indispensable.
Antidote 8 : j’ai découvert ce correcteur orthographique et grammatical il y a quelques années et je suis devenu un adepte inconditionnel. Rien à voir avec les outils standards des suites bureautiques classiques. Ce logiciel passe au crible votre texte à travers des centaines de règles. De plus, il s’intègre dans la majeure partie des applications standards du marché, des navigateurs et clients mail. Si comme moi vous voulez être sûr que le document que vous rendez à votre client est « propre », n’hésitez pas une seconde, Antidote est en vente sur Amazon.
GoToWebinar : un outil dont je me sers régulièrement avec mes partenaires et clients pour animer des réunions en ligne et des webinaires. Facile d’utilisation pour un prix abordable. Je n’ai jamais eu aucune plainte.
Skype : j’utilise Skype uniquement pour la fonction téléphonie gratuite.
mSecure : c’est une application que j’ai sur tous mes appareils (smartphone, ordinateur et tablette), elle me permet de stocker l’ensemble de mes mots de passe et accès. Tout est évidemment encrypté et des fonctions de sauvegarde avec Dropbox sont disponibles.
Basecamp : voilà un service disponible sur le Web et comme app mobile qui vous permettra de gérer des projets client facilement. Suivi de liste d’actions, calendrier partagé, fil de discussion et partage de fichiers. Bref, un système complet pour une gestion de projet en ligne. Cela fait toujours effet avec mes clients qui n’ont généralement pas d’outils internes et faciles d’accès. Seul petit bémol, il est en anglais.
Dropbox : l’incontournable service de stockage et de partage de fichiers. Bien que je ne sois pas complètement en accord avec leur politique de confidentialité, j’ai un peu de mal à trouver une alternative sérieuse et intégrée à la plupart des services Internet.
Ce sont les 7 apps et services dont je me sers de façon quotidienne. Et vous, quels sont vos top apps ?