Lorsque l’on se lance en tant que consultant indépendant, on est parfaitement au courant qu’il faudra ajuster un grand nombre de choses, et notamment, l’allocation de son temps.
De nouvelles activités encore mal définies, des routines que l’on identifiera au fur et à mesure et un planning standard que l’on imagine optimisé un an après le lancement. Mais la plupart du temps, un an après, tout semble aussi chaotique qu’au premier jour.
Et pourtant, vous savez que l’instauration de routines bien calées dans votre agenda est ce qui vous permettra de faire la différence, par des moments réservés :
- à la prospection,
- à l’amélioration de l’expérience clients,
- à la rencontre de nouveaux partenaires,
- à la rédaction de nouvelles publications,
- à un livre que vous souhaitez peut-être écrire.
Bref, toutes ces activités qui vous permettent de rester focalisé sur vos objectifs et sur le succès de votre projet professionnel.
Malheureusement, il semble qu’à chaque fois que vous vous décidez à mettre en place ces routines, cela ne tient que quelques semaines. Perte de motivation, mauvaise gestion d’agenda, événements extérieurs que l’on a du mal à maîtriser. Peut-être…
Mais cela peut être également la conséquence d’une compétence que vous n’avez pas identifiée comme clé avant de vous lancer : celle de la mise en place de nouvelles disciplines, routines, habitudes.
Une nouvelle compétence clé à développer
Une étude de l’université de Duke a montré que nous passions 40 % de notre temps éveillé dans l’accomplissement d’actions répétitives dont nous n’avions parfois même pas conscience. C’est notre côté zombie… !
On retrouve dans ces activités automatiques les routines que l’on a intégrées depuis des années : lorsque l’on engage une conversation, lorsque l’on confronte ses opinions ou lorsque l’on conseille quelqu’un sur telle ou telle approche. Elles sont notre héritage propre et nous nous appuyons sur ces routines pour être plus efficaces et performants.
Mais lorsque l’on change de contexte, ces routines doivent être accommodées, voire supprimées si l’on veut rester au même niveau de performance.
Cependant, à chaque fois que l’on décide de mettre en place de nouvelles routines, on doit se confronter à celles qui sont déjà bien établies dans notre cerveau. Ainsi, notre capacité à transformer nos habitudes devient une réelle compétence lorsqu’on se lance dans le monde de l’indépendance.
J’insisterais même davantage en disant que sans cette compétence, vos chances de succès diminuent grandement. Alors il était temps que le Blog du Consultant aborde cette problématique mal connue des professionnels indépendants et qui fait tant de dégâts.
Les clés de la mise en place d’une nouvelle routine
Avec une telle compétence, vous pourrez consciemment mettre en place et faire perdurer ces nouvelles routines.
Voici deux clés qui sont issues des travaux d’un journaliste américain, Charles Duhigg, et d’un chercheur en psychologie expérimentale, B. J. Fogg.
Elles sont la base de la mise en place de nouvelles routines de façon efficace et durable.
Quel est le déclencheur de la routine existante ?
Lorsque vous essayez de mettre en place une nouvelle routine, il est pratiquement obligatoire que vous alliez à l’encontre d’une routine déjà existante.
Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque routine est activée par un déclencheur qu’il est important d’identifier précisément pour en être conscient et changer cette routine. Si vous n’êtes pas conscient de ce déclencheur, vous ne pourrez jamais changer votre routine, car vous la ferez avant que vous ne vous en rendiez compte.
C’est une découverte majeure de Charles Duhigg qu’il explique dans son excellent livre, Le pouvoir des habitudes.
Prenons un exemple : vous souhaitez vous lancer dans la rédaction d’un livre et vous planifiez une activité d’écriture journalière tous les matins à 6 h pendant une heure. Ce livre vous permettra d’asseoir votre crédibilité professionnelle et participera à la construction de votre marque. Vous êtes donc extrêmement motivé par ce projet.
Cependant, tous les matins à partir de 6 h, vous savourez votre café devant l’écran en consultant les actualités diverses d’Internet. Et vous passez une heure à surfer sans réelle valeur créée.
Pour que vous puissiez modifier cette routine, il va falloir identifier le déclencheur : cela peut être de poser votre café sur la table où se trouve l’ordinateur, de taper sur la barre d’espace, d’entendre la notification de nouveaux messages qui vous amènent ainsi rapidement sur la Toile.
Un déclencheur, vous le voyez, cela peut être l’association d’un lieu, d’un moment, d’une émotion, d’autres personnes et d’actions.
Essayez de décrire le plus complètement possible ce déclencheur. Une fois ce dernier identifié, nous allons aborder la seconde clé : la mise en place de la nouvelle routine.
La magie de la microroutine
J. Fogg suggère de définir votre nouvelle habitude comme une microroutine : une action réalisable en moins de 60 secondes. Son blog, Tiny Habits, regorge d’exemples applicables à toutes les situations personnelles ou professionnelles.
Ainsi, pour reprendre l’exemple de la rédaction d’un livre, une microroutine pourrait être de couper votre messagerie, de lancer votre traitement de texte favori et d’écrire trois nouvelles phrases. Cela ne paraît pas être une tâche dantesque et ne rencontrera, la plupart du temps, que très peu de résistance de votre part.
Elle vous procurera un autre avantage : celui de vous mettre sur les bons rails, et après cette première minute, vous continuerez certainement à écrire.
Pour résumer : à vous de jouer
J’utilise les concepts du déclencheur et de la microroutine pour installer durablement de nouvelles routines indispensables au succès de mon activité. Voici le processus extrêmement simple que vous pouvez mettre en application immédiatement :
- Identifiez la nouvelle routine et posez clairement les bénéfices et valeurs qu’elle produira une fois en place. Essayez d’envisager des valeurs qui ciblent des personnes autres que vous. Dans l’exemple du livre, cela peut être le fait que vos conseils vont aider des centaines, voire des milliers de personnes.
- Identifiez la routine en place et qui va rentrer en contradiction avec la nouvelle.
- Identifiez le déclencheur de façon détaillée.
- Construisez votre microroutine.
Essayez ce processus la prochaine fois que vous mettrez en place une nouvelle routine. Et surtout, arrêtez de croire à la règle des 21 jours (faites quelque chose 21 jours de suite et cela deviendra une habitude), qui est une rumeur sans aucun fondement scientifique.
J’ai hâte d’avoir votre feedback.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.