Avez-vous remarqué que se former ou être certifié n’est plus une garantie de la réussite de votre activité de conseil ou de service ? En effet, si ces formations sont parfois nécessaires, elles ne sont plus suffisantes au succès de votre entreprise.
Bien sûr, il est important de continuellement se former pour fournir la meilleure valeur à ses clients. Mais ces formations (avec ou sans certification) ne se traduisent plus comme un avantage concurrentiel aux yeux du client, mais plutôt comme un premier filtre de sélection.
Le rôle et la nécessité des formations pour le consultant
Elles servent généralement un triple objectif :
- Rassurer le consultant sur sa capacité à créer de la valeur pour son client.
- Développer la crédibilité du consultant aux yeux du client.
- Permettre d’identifier de nouvelles opportunités d’apporter de la valeur à vos clients.
Il est donc important de multiplier vos compétences en regard de la valeur que vous souhaitez apporter.
Une nouvelle façon de se former
Il existe aujourd’hui des moyens simples et économiques qui vous donnent accès à de nouvelles compétences : ce sont les MOOC (Massive Open Online Courses). Plusieurs plateformes existent et je vous invite à consommer ces cours sans modération.
Voici une vidéo de Anant Argawal (Ted), professeur au MIT, qui explique en détail ce que sont les MOOC et comment ils sont en passe de révolutionner l’éducation. Elle est en anglais, mais vous pouvez incruster les sous-titres en français.
Parmi ces plateformes, certaines offrent des cours de qualité entièrement gratuits ou avec un apport minimal, souvent associé à l’obtention d’un certificat. De grandes écoles du monde entier proposent maintenant d’accéder à l’intégralité de leurs cours. Il serait alors dommage de s’en priver.
J’ai compilé quelques références sur les MOOC, n’hésitez pas à partager dans les commentaires celles qui vous paraissent intéressantes et vos expériences avec celles-ci.
- EdX : https://www.edx.org/, permet d’accéder aux cours des plus grandes universités américaines (MIT, Harvard, Berkley, McGill). Ils délivrent une certification avec un test à passer. Pour cela, il vous faut maîtriser la langue de Shakespeare.
- France Université Numérique (FUN) : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses, une compilation de cours d’universités françaises et étrangères. Une initiative lancée en 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui remporte un vrai succès.
- Udemy : https://www.udemy.com/, qui est une référence et propose des cours payants et gratuits plus axés sur la formation professionnelle. Le plus est que vous pouvez aussi créer et proposer vos propres MOOC.
Si je vous parle des MOOC, c’est qu’ils représentent une fabuleuse opportunité pour tous les consultants indépendants. En effet, ils permettent à peu de frais d’enrichir vos compétences et pas seulement sur votre champ d’expertise.
En s’ouvrant à d’autres disciplines, le consultant peut ainsi imaginer de nouveaux services et conseils pour ses clients. C’est ce que l’on appelle la « cross-pollinisation ».
… et le MOOC du consulting est bien entendu la Masterclass du Consultant en ligne.
L’expertise clé du consultant : la prééminence client
Nous le voyons avec l’introduction des MOOC, le savoir et la construction de compétences deviennent, pour le bien de tous, accessibles à un plus grand nombre. Ce qui correspond à un immense progrès à l’échelle mondiale change également la façon dont le consultant doit concevoir le développement de son activité.
Si vous positionnez votre activité par votre compétence ou certification (ex. : gestion de projet), vous serez identifié de plus en plus comme une commodité, et serez donc soumis à une mise en concurrence d’échelle où seuls les moins chers l’emportent.
S’il faut que vous vous formiez continuellement pour développer votre potentiel de valeur pour vos clients, il faut en parallèle développer une expertise unique qui permettra à ce potentiel de s’exprimer. Cette expertise, c’est la capacité à identifier, comprendre et satisfaire (résoudre) les besoins (les problèmes) des clients. C’est ce que j’appelle la prééminence client.
Le terme “prééminence” a été utilisé pour la première fois par Jay Abraham, un remarquable consultant américain en marketing et auteur du livre Getting Everything You Can Out of All You’ve Got: 21 Ways You Can Out-Think, Out-Perform, and Out-Earn the Competition dont je vous conseille vivement la lecture (en anglais). Il parlait alors de la « stratégie de prééminence » qui consistait à mettre au centre du processus de développement de l’entreprise la création inconditionnelle de valeur pour le client.
J’étends ici cette définition, car si nous avons toujours été remarquables pour trouver des solutions pour nos clients, nous avons encore beaucoup de progrès à faire en ce qui concerne l’identification et la compréhension des problèmes et besoins des clients.
Conclusion
Imaginez que vous disposiez d’une telle expertise : vous rencontrez et discutez avec de nouvelles personnes, vous identifiez et comprenez leurs problèmes immédiatement. Les nombreuses et différentes compétences acquises vous permettent de concevoir une solution sur mesure à leur problème rapidement. Vous devenez unique aux yeux de vos clients, et un véritable partenaire de confiance.
Même si ce schéma est extrêmement réducteur, il met en lumière la nécessité de développer sur le long terme cette expertise.
Alors, gardez en mémoire ces 2 règles :
- Élargissez sans modération vos compétences.
- Devenez un expert de la prééminence client.