Pourquoi le consultant freelance se plante-t-il ? Il semble qu’il existe une caractéristique de parcours commune. Les consultant(e)s commencent par avoir une croissance importante de leur activité, stagnent et finissent par ne plus décrocher d’affaires. Et pourtant, ce sont de véritables expert(e)s et la qualité de leurs services n’est pas en cause.
Avec le contexte économique d’aujourd’hui, la crise est souvent montrée du doigt. Si l’on ne peut nier l’impact de cette dernière, elle n’est pas l’unique explication de cette situation, et des raisons beaucoup plus profondes semblent en être la cause.
Le problème de la bougie
Avant de partager avec vous mes recommandations pour éviter ce type d’échec, je vous propose une vidéo très intéressante de Dan Pink sur les leviers de la motivation. Prenez le temps de la regarder, elle vaut vraiment la peine et est pleine d’humour.
Dans cette vidéo, Dan Pink met en évidence la nécessité d’ajuster les leviers de la motivation dépendant du type de tâches que l’on a à exécuter. Pour des tâches dites mécaniques avec des règles simples et des objectifs clairs, des incitations de type financier donnent d’excellents résultats pour être plus performant.
En revanche, lorsque ces tâches nécessitent un effort de réflexion important, quand les solutions ne sont pas évidentes, quand on ignore même si elles existent, d’autres incitations sont nécessaires : l’autonomie, la maîtrise et la pertinence.
Avec la crise que nous traversons aujourd’hui, il est évident que le consultant freelance se trouve dans la seconde situation : il lui faut trouver des solutions innovantes pour accéder à son marché, imaginer de nouveaux services qui couvrent de nouveaux besoins, structurer des offres de services intégrant la trésorerie fragile de leurs clients. Bref, rien de mécanique, simple ou clair ici.
Le consultant freelance sujet à une transformation
Lorsque l’on se lance dans l’activité de consultant freelance, nos motivations sont bien :
- l’autonomie, inspirée par notre rêve d’indépendance et le besoin de disposer d’une capacité de décision totale ;
- la maîtrise, caractérisée par notre expertise assumée et l’envie de la développer ;
- la pertinence, perçue à travers la valeur que l’on veut apporter à nos clients et l’envie d’être différent.
Puis, les choses changent en développant l’activité :
- l’autonomie devient plus relative face aux exigences des clients et la balance entre vie privée et vie professionnelle s’en ressent ;
- la maîtrise est acquise et la répétition de challenges identiques amoindrit nos ambitions de développement ;
- la pertinence se justifie de plus en plus par l’augmentation du volume d’affaires, la recherche continuelle d’affaires et la lutte pour la trésorerie disponible.
En conclusion
Nous le voyons, les leviers de notre motivation se transforment peu à peu et notre vision pour fixer des problèmes plus complexes se restreint au fur et à mesure.
Il faut donc combattre en permanence ce glissement pour rester au top. Voici quelques recommandations qui peuvent vous aider à rester dans la course :
- L’autonomie : conservez un jour dans la semaine entièrement consacré au développement de nouveaux axes de services : imaginez, concevez, expérimentez… Faites-vous plaisir et profitez.
- La maîtrise : “cross-pollinisez”, variez vos lectures et autres sources de développement pour dépasser la maîtrise acquise et l’amener vers de nouvelles frontières.
- La pertinence : partagez vos valeurs, vos ambitions, influencez, gardez votre moteur d’inspiration intact.
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La façon dont un consultant freelance aborde sa propre motivation fera qu’il (ou elle) va réussir, quelles que soient les conditions, ou l’amènera à retourner au salariat.
Et vous, quels sont vos leviers pour rester motivés ? Partagez-les dans les commentaires.
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