Beaucoup de consultants s’interrogent sur la manière de créer leur profil sur les réseaux sociaux professionnels. Il est vrai qu’aujourd’hui, l’acquisition de nouveaux prospects se fait de plus en plus sur des services comme LinkedIn ou Viadéo.
Et il est donc important de soigner sa présentation pour que l’on puisse vous trouver facilement, et de donner envie de vous contacter.
La première étape : définissez avec soin votre stratégie d’acquisition
- Qui sont les prospects que voulez attirer sur votre profil ? Quels sont leurs besoins, problèmes et comment y répondez-vous ?
- Quels sont les éléments clés de l’image que vous voulez communiquer et qui sont alignés avec l’attente de vos prospects ? Ex. : professionnalisme, dynamisme, confiance, etc.
- Quels messages clés voulez-vous faire passer à vos prospects ? Pensez à une idée simple et forte.
Bien commencer avec LinkedIn pour le consultant freelance
J’ai parcouru beaucoup d’articles sur les meilleures façons d’utiliser LinkedIn et j’ai appliqué la plupart des conseils. Je vous livre ici ceux que j’ai trouvés pertinents et qui semblent fonctionner.
Je ne m’attarderai pas sur ces principes de base que vous trouvez un peu partout sur la Toile. Appliquez-les, c’est tout.
- Complétez votre profil à 100 %.
- Intégrez une photo professionnelle de bonne qualité.
- Identifiez 5 à 10 compétences et faites-les valider par vos relations.
- Obtenez des recommandations et donnez-en. Sélectionnez avec soin les personnes que vous recommandez, elles font partie intégrante de l’image que vous voulez communiquer.
Votre accroche
Le titre professionnel est souvent utilisé pour décrire la profession que l’on exerce. J’ai remarqué une augmentation des visites de mon profil en modifiant quelque peu son contenu. Je structure l’accroche en indiquant qui sont mes clients, ce que je fais et comment.
Vous verrez que résumer qui vous êtes en 120 caractères est loin d’être une chose facile. Réservez une trentaine de minutes pour identifier 3 ou 4 alternatives et demandez à votre entourage laquelle lui semble la plus pertinente pour votre client type.
Votre résumé
C’est un élément important et il ne doit pas simplement décrire votre expérience et vos compétences. Votre client doit, en lisant votre résumé de profil, avoir une première idée de qui vous êtes (vos valeurs, vos opinions, vos convictions) et également reconnaître un besoin ou un problème qu’il peut avoir et auquel vous apportez une solution.
Aérez votre présentation et évitez de longs paragraphes compacts. N’utilisez pas la troisième personne ou vos prénom et nom pour vous décrire. Cela a pour effet d’intimider, pire, de paraître prétentieux. C’est une erreur que j’ai longtemps commise sans comprendre l’effet que cela pouvait avoir sur mes lecteurs.
Intégrez un appel à l’action à la fin du résumé. Proposez de consulter votre parcours d’études, de vous contacter, etc.
Utilisez les nouveaux outils de présentation sur LinkedIn en intégrant une image ou un lien vers un site Web. Cela donne immédiatement une note personnelle à votre profil et vous démarque des autres profils standards.
Assurez-vous que votre résumé intègre les éléments identifiés dans votre stratégie d’acquisition.
Augmentez votre nombre de contacts
De nombreux articles sur le Net et LinkedIn préconisent d’accepter de préférence les invitations de personnes que l’on connaît. Certains diront que cela sert à vendre plus d’abonnements Premium. Pour ma part, je suis un peu plus libéral, et ce, pour une bonne raison : lorsqu’une personne fait une recherche sur LinkedIn, les contacts de 1er niveau, puis de second, puis de niveau 3 lui sont présentés (dans cet ordre).
Donc, plus votre réseau grossit, plus vous avez de chances d’être listé dans les recherches des utilisateurs. À chaque fois que je reçois l’invitation d’une personne que je ne connais pas à rejoindre son réseau : je consulte son profil, vérifie le nombre de connexions dont il ou elle dispose, et si le domaine de compétences et sa proximité avec de futurs prospects représentent des opportunités futures, j’accepte.
En matière de confidentialité
Avant de modifier votre profil, assurez-vous de désactiver la diffusion de vos activités et de mises à jour sur le réseau à vos contacts. Surtout si vous êtes en poste et prospectez pour un autre job, ou si vous voulez passer en indépendant.
Il y a une autre option de confidentialité intéressante lorsque vous utilisez LinkedIn, c’est de permettre ou pas la visibilité de votre identité lorsque vous consultez des profils.
À ce sujet, j’ai une double approche. Lorsque je visite les profils de la concurrence ou recherche des compétences, je passe en anonyme. Mais lorsque je cherche des prospects, je m’assure d’être facilement identifiable. Tout le monde est intéressé de savoir qui a consulté son profil.
Comment être visible sur LinkedIn ?
Avant qu’une personne consulte votre profil sur LinkedIn, il faut en premier lieu qu’elle vous trouve. Se rendre visible sur LinkedIn est aussi important que la qualité de votre résumé pour acquérir de nouveaux prospects. Voici quelques éléments clés de l’approche que j’utilise pour augmenter ma présence sur LinkedIn :
- Déjà mentionné : augmentez votre nombre de contacts.
- Inscrivez-vous à des groupes et discutez. Ciblez les groupes qui ont un nombre important d’abonnés et qui sont actifs (en nombre de commentaires).
- Postez régulièrement des activités dans votre statut : partagez vos articles ou d’autres billets qui peuvent intéresser vos prospects.
- Utilisez une adresse de profil personnalisée : …/PrénomNom/ plutôt que celle allouée par défaut. Cela permettra une meilleure recherche sur votre nom.
- Optimisez votre référencement avec des mots clés : vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez améliorer votre position dans les recherches en intégrant des mots clés spécifiques dans 3 endroits : l’accroche, le résumé et les expériences. Mettez-vous à la place de votre prospect qui recherche votre type de prestation et qui tape deux à trois mots clés pour voir quels experts, formations ou conseils sont présents sur le réseau.
Intégrez ces mots clés dans les 3 emplacements mentionnés. Je privilégie les expériences, car on peut en créer autant que l’on désire. Elles sont de façon standard utilisées pour décrire les différents emplois que l’on a eus, mais vous pouvez aussi les utiliser pour décrire des projets de courte durée, des missions spécifiques, etc.
Attention : LinkedIn adapte les résultats de recherche au profil de l’utilisateur qui fait la recherche à travers son propre algorithme. Aussi, après avoir optimisé votre référencement, ne criez pas victoire si vous apparaissez en première position en faisant une recherche sur les mots clés envisagés depuis votre profil.
Conclusion
J’espère que ces quelques recommandations vous permettront de toucher un plus grand nombre de prospects et d’augmenter vos prises de contact.
Si vous voulez voir ce que donne l’application de ces quelques conseils, vous pouvez consulter mon profil sur LinkedIn… À vous de me trouver.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos meilleurs conseils à propos de LinkedIn, ceux qui ont fonctionné pour vous.