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Démontrez votre maturité professionnelle : éthique et code de conduite pour le consultant indépendant

Par Yannick Mériguet 9 commentaires

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    Consultant et ethiqueLe sujet touchant à l’éthique et au code de conduite pour le professionnel indépendant reste aujourd’hui encore peu abordé en dehors des professions réglementées. Pourtant, alors que la plupart des grandes sociétés développent d’importants programmes d’éthique pour leurs employés, celles-ci font de plus en plus appel à une force de travail indépendante qui, elle, n’est pas formée.

    Selon plusieurs études (Intuit, MBO Partners), le nombre de personnes s’installant en indépendants représentera près de 40 % de la force de travail totale à la fin de cette décennie aux États-Unis. Et les autres régions du globe suivent cette même tendance.

    Dans ce contexte, démontrer une compréhension et un intérêt autour de nos valeurs et comportements revêt une importance de plus en plus critique. En outre, cela permet de donner un cadre professionnel clair de votre engagement vis-à-vis de vos clients et peut fédérer d’autres indépendants lors de partenariats et regroupements.

    Vous le comprenez, développer et communiquer clairement autour de son code de conduite est une nouvelle capacité que le consultant indépendant doit pouvoir démontrer. Mais comment articuler un tel code ? Quels sont les sujets à aborder ? Comment intégrer nos propres valeurs au sein de pratiques standards ? C’est l’objet de cet article.

     

     

    Comment structurer un code d’éthique

    J’ai parcouru de nombreux codes d’éthique émanant d’entreprises ou de syndicats professionnels, et j’ai compilé pour vous les 5 sections les plus importantes qui, j’espère, vous permettront de concevoir plus facilement votre propre code de conduite.

     

    La conformité à la loi

    C’est la base de tout engagement professionnel. Elle intègre la connaissance et l’application des lois en vigueur sur le commerce, le travail, la propriété intellectuelle, etc., mais également des droits fondamentaux comme la Déclaration universelle des droits de l’homme.

     

    La confidentialité

    Lors de vos engagements, votre client vous donne accès à un grand nombre d’informations. Il est important de démontrer votre engagement dans la confidentialité absolue de ces dernières. Cela s’étend bien entendu à tous les partenaires que vous pourriez intégrer dans une mission.

    Ce ne sont pas simplement des mots. Vous pouvez par exemple expliquer les moyens ou comportements que vous mettez en œuvre pour que cette confidentialité soit respectée, par exemple : la sécurisation des échanges.

     

    Les conflits d’intérêts

    Est-ce que l’accès à certaines informations, personnes, lieux, pendant une mission ou plusieurs missions en simultané vous donne une position de force non équitable par rapport à vos clients actuels, passés, partenaires ou concurrents (cette position de force pouvant servir vos propres intérêts ou ceux de tiers aux dépens d’autres) ?

    Il est normal que des situations de conflits d’intérêts se produisent et il est donc important de les identifier rapidement et de discuter d’une gouvernance possible.

     

    L’indépendance de jugement

    Les résultats d’études ou d’analyses que le consultant indépendant produit peuvent avoir des conséquences importantes sur d’autres acteurs.

    Il est donc important de se protéger de toute influence pouvant orienter les résultats de ces engagements.

     

    L’intégrité

    On peut regrouper ici tous les principes de respect de ses engagements, de loyauté, de meilleur intérêt possible et de transparence vis-à-vis de son client, mais également démontrer l’attachement à ses propres valeurs.

    Respecter ses engagements, c’est accepter les missions qui correspondent à votre expertise et capacité.

    La transparence peut concerner les informations sur notre structure et nos connexions avec des tiers, mais aussi les principes de notre rémunération.

    Concernant nos propres valeurs, c’est certainement la partie la plus intéressante, celle qui peut avoir les plus forts impacts sur la qualité de votre relation avec votre client et la construction de votre image de marque.

    L’une des règles que j’utilise dans chacune de mes missions est : « Pas de valeur client, pas de mission ». Cela a eu pour conséquence, dans certains cas, le refus de missions alors que le client était prêt à s’engager. Cela a cependant radicalement changé la relation avec mon client, et la confiance en mon jugement n’en a été qu’augmentée.

    Un autre exemple que je voulais partager avec vous, c’est celui du code de Five Conseil qui indique qu’aucune mission sous couvert d’un plan de réduction d’effectif ne sera acceptée.

    Voici quelques exemples qui peuvent vous aider dans la conception de votre propre code.

    • Membres de Syntec Conseil en Évolution Professionnelle
    • Chambre professionnelle du Conseil en Midi Pyrénées
    • Bauer Consulting
    • HR14 Consulting
    • Lavanga Internationnal Consultants

     

     

    Quelques conseils pour la mise en place

    • Reprenez les 5 sections présentées et intégrez votre propre contexte d’expertise (situation, vocabulaire…). Il est important que votre code soit lisible et pédagogique. Inspirez-vous des éléments de phrases standards (ceux que l’on voit partout et que plus personne ne lit) et créez votre propre version.
    • En aucun cas, ne faites de copier/coller de codes éthiques existants.
    • Faites-le relire à des relations professionnelles et discutez-en ouvertement pour mieux vous l’approprier et identifier les situations difficiles qui peuvent se présenter.
    • Identifiez parmi votre entourage une personne de confiance avec qui vous pourrez en toute confidentialité partager et échanger sur des cas réels qui peuvent vous poser problème.
    • Communiquez ce document à vos clients avant chaque engagement.
    • Demandez également un accès à leur propre code de conduite et étudiez-le. S’il existe des règles spécifiques à l’entreprise et qui demandent une formation particulière dont les employés disposent en interne, n’hésitez pas à la demander.
    • Toujours bon de le rappeler : respectez à la lettre chacun des engagements énumérés dans votre code.
    • Revisitez votre code régulièrement et n’hésitez pas à l’enrichir.
    • Garder en mémoire les bénéfices de disposer d’un code de conduite :
      •  vous donne un outil pour matérialiser et communiquer ce que signifie travailler avec vous ;
      • démontre votre intérêt pour des sujets clés de l’entreprise ;
      • renforce l’image professionnelle de votre activité ;
      • développe l’identité de votre marque.

     

     

    Conclusion

    Dans l’exercice de votre activité, vous serez confronté à des situations qui peuvent générer des problèmes éthiques. Il est important que vous puissiez les identifier, et pour ce faire, vous devez avoir au préalable dédié du temps à leur compréhension.

    Le meilleur conseil que l’on m’ait donné pour évaluer si, devant une situation complexe, je faisais preuve d’un comportement éthique, me vient de l’un de mes anciens professeurs de l’INSEAD. Son approche : « Imaginez que votre comportement soit relayé sur les plus grands médias, comment vous sentiriez-vous ? »

    J’espère vous avoir intéressé à ce sujet de l’éthique que je trouve trop peu abordé aujourd’hui et qui d’après moi prendra de l’importance dans les prochaines années. Et n’oubliez pas, c’est aussi pour cela que nous avons souhaité être indépendants : avoir un travail qui nous passionne et que nous réalisons en accord avec nos propres valeurs.

    Utilisez les commentaires pour échanger sur le sujet et développez aujourd’hui votre propre code de conduite.

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      Classé sous :Compétences, Entrepreneurship Balisé avec :consultant freelance, éthique, relation de confiance

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