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Le consultant freelance et le concept du hérisson

Par Yannick Mériguet 4 commentaires

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    Découvrez les raisons pour lesquelles certains consultants s’imposent de façon durable sur le marché et deviennent incontournables. Je vous propose un outil simple pour découvrir votre propre mécanique de succès : le « concept du hérisson ».

    Le concept du herisson pour le consultant freelance

    En cette rentrée, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous faire découvrir (ou redécouvrir) un concept élaboré par Jim Collins et présenté dans son ouvrage Good To Great, connu sous le nom de « concept du hérisson ».

    Dans ce livre, l’auteur explore les conditions et raisons pour lesquelles certaines entreprises semblent perdurer et devenir de plus en plus solides.

    Une situation dans laquelle tout consultant indépendant aimerait se trouver. Pour cela, Jim Collins met en avant un simple diagramme de Wenn dont l’intersection des 3 cercles représente le succès à long terme de l’entreprise.

    Voici le concept tel que présenté par l’auteur :

    Le Concept du Herrisson Explorons ensemble ces 3 axes de développement.

     

    Soyez le meilleur des meilleurs dans ce que vous proposez (votre « mine d’or »)

    Il faut ici dépasser la simple notion de compétence. Disposer d’une compétence ne signifie pas pour autant que vous pouvez être le meilleur dans ce domaine. D’autre part, il se peut que vous n’ayez pas encore développé le domaine dans lequel vous pouvez être le meilleur.

    C’est une question cruciale qui vous permettra de vous distinguer de toute autre offre du marché.

    Pour le cas du consultant freelance, je vous invite à explorer cet axe en considérant votre « mine d’or » en tant que combinaison d’une compétence « technique » pointue et de compétences plus générales.

    On appelle communément cette approche le modèle en « T » : la barre verticale représentant l’expertise pointue et la barre horizontale un ensemble de compétences plus larges nécessaires à l’encadrement et à l’exploitation maximale de l’expertise.

    Pour ma part, mon expertise pointue et unique est le « développement d’organisations », et mes domaines d’encadrement clés sont : l’écoute client, convaincre et motiver, la résolution de problèmes et la gestion de projets.

    Je ne suis certainement pas le meilleur dans chacune de ces compétences, mais je suis convaincu que je suis l’un des tout premiers dans l’unique association de celles-ci.

    Cet assemblage correspond à l’ADN que je communique auprès de mes clients et qui me rend unique sur le marché. Et vous, quel serait votre ADN ?

    .

    Déterminez votre moteur économique pour votre activité de consultant

    Il est évident que si vous ne trouvez pas la façon d’être rentable et d’avoir une trésorerie positive, l’aventure en tant qu’indépendant s’arrêtera très vite.

    Afin que vous puissiez analyser de façon systématique chaque élément de votre modèle économique, je vous conseille l’utilisation du Canvas d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, présenté dans leur livre (dont voici le lien d’affilié) :

    Je vous invite également à parcourir mon blog sur l’innovation de business models qui vous donnera des exemples concrets de modèles économiques et des techniques d’évaluation.

    .

    Identifiez votre passion profonde

    Il ne s’agit pas ici de découvrir les activités qui déclenchent votre passion, mais d’identifier ce qui vous passionne réellement.

    J’ai récemment découvert une vidéo sur TED qui parle magnifiquement de ce sujet. Les sous-titres sont en français et le conférencier est extrêmement pertinent et drôle.

    .

    .

    Pour ce qui me concerne, ma passion profonde est le « partage de connaissances et l’enrichissement à travers ce partage ».

     

    En conclusion

    Identifier ces 3 axes n’est pas une simple réflexion de quelques heures sur un coin de table, mais un questionnement profond sur notre véritable identité professionnelle et personnelle.

    Comme je vous le conseille dans un de mes précédents articles : prenez le temps (quelques jours) de vous isoler dans un endroit qui vous inspire pour commencer à poser le socle de votre propre « concept du hérisson ». Et gardez en mémoire qu’il a fallu plusieurs années à de grandes organisations pour définir proprement le leur.

    .

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

    .

    P.-S. Si vous souhaitez connaître la raison du choix du nom « le concept du hérisson », elle se trouve dans l’ouvrage de Jim Collins, Good to Great, que je vous conseille de lire le plus rapidement possible. 🙂

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