Le retour sur investissement (ROI) reste un outil largement utilisé par les entreprises pour juger de la performance d’un investissement. Vous pouvez en tant que consultant proposer d’analyser le ROI de votre propre mission et ainsi démontrer la valeur créée par votre intervention, qu’il s’agisse de conseil en management, d’un atelier de formation ou bien encore de la création d’un site Web.
Aborder le ROI avec votre client :
- vous apporte une crédibilité supplémentaire,
- rationalise sa décision d’investir dans vos services,
- vous positionne comme un partenaire de confiance centré sur la valeur créée.
Cependant, le calcul du ROI reste encore trop souvent nébuleux pour beaucoup de consultants et la pseudo-complexité de certains calculs en rebute plus d’un. Alors, que diriez-vous d’un outil simple d’utilisation qui, à partir de simples données, vous donne instantanément :
- la valeur que vous proposez de créer (en euros),
- le retour que votre client peut attendre,
- le temps nécessaire pour que l’investissement dans vos services soit rentable ?
Le ROI, un outil indispensable pour le consultant
J’ai publié, il y a quelques mois, un article sur le thème “savoir discuter du retour sur investissement », je vous propose aujourd’hui à travers une vidéo de vous donner toutes les clés de ce concept.
Je vous offre un modèle Excel prêt à l’emploi qui vous permettra de modéliser à la volée les différents scénarios de votre client, afin qu’il puisse maximiser les bénéfices créés par votre prestation.
Dans cette vidéo, je reviens sur les concepts fondamentaux de l’analyse financière et économique. J’ai essayé d’être le plus pratique possible et j’ai intégré un exemple complet pour que vous puissiez à votre tour réaliser l’exercice sur vos propres services.
Je vous conseille d’utiliser les 100 questions du consultant et l’outil du “Canevas” pour tirer un maximum de profit de cet outil.
.
Vous pouvez accéder au modèle Excel complet présenté dans la vidéo en échange d’un petit partage sur l’un des réseaux sociaux proposés ci-dessous :
Vous voulez aller plus loin, et pouvoir articuler simplement le ROI de votre offre à vos prospects
Découvrez la MasterClass du Consultant >>
La formation en ligne qui vous guide pas à pas, à structurer et présenter votre offre pour intéresser et convaincre vos futurs clients.
Dites-moi si cette vidéo vous a permis de mieux appréhender le concept du ROI et si vous comptez l’utiliser dans une de vos prochaines missions…