On dit souvent que l'on reconnaît un consultant professionnel à la qualité et à la pertinence de ses représentations visuelles. En effet, le consultant est souvent amené à analyser et traiter un grand nombre d'informations. Et il est important de savoir donner du sens à ces dernières. Pour cela, il (ou elle) dispose d’un large éventail de représentations … [Lire plus...]
Comment développer votre image de marque de consultant indépendant ?
Votre marque est la vision long terme de votre business. Mais en quoi développer son image de marque est-il important, et quels bénéfices le consultant indépendant peut-il tirer d’une marque forte ? Dans cet article, je vous donne également les 8 éléments clés à développer pour construire pas à pas une solide image de marque pour un consultant … [Lire plus...]
Réussir en tant qu’indépendant: les 3 attitudes à développer
Un certain nombre de consultants que j’accompagne me demandent si je pense qu’ils vont réussir en tant qu’indépendants. Ce n’est pas une question facile, mais si j’ai entrepris de les aider dans leur projet, c’est que je suis convaincu qu’ils disposent de 3 qualités essentielles. Ces qualités, je les ai empruntées à Warren Buffet, un homme d’affaires et … [Lire plus...]
Le facteur 10X : un guide de facturation pour le consultant
La qualité du premier entretien avec un client est primordiale dans la construction d’une relation de confiance. Pourtant, beaucoup de consultants l’abordent comme une pure collecte d’informations afin de produire une proposition. Cette approche commerciale est souvent synonyme du début d’une catastrophe annoncée. Après une présentation sommaire, vous … [Lire plus...]
Les 15 livres les plus recommandés par les consultants en 2015
Voici les résultats du sondage réalisé en ce début d'année 2015 auprès de plus de 250 consultants francophones sur les livres qu'ils recommanderaient les yeux fermés. Si le Top 3 des livres sont des standards bien connus, certains des 15 premiers sont de très belles surprises. Mais avant de vous présenter le classement, j'aimerai partager 2 statistiques … [Lire plus...]
10 bonnes pratiques du consultant à expérimenter pendant vos missions
Un client a bien plus de valeur que le simple paiement de votre engagement. Si vous approchez votre client avec une vision long terme de la relation, vous serez capable d’obtenir des recommandations, il vous référera à d’autres organisations et personnes, il pourra assurer vos prospects de la qualité de vos prestations et continuera à utiliser vos … [Lire plus...]
Démontrez votre maturité professionnelle : éthique et code de conduite pour le consultant indépendant
Le sujet touchant à l’éthique et au code de conduite pour le professionnel indépendant reste aujourd’hui encore peu abordé en dehors des professions réglementées. Pourtant, alors que la plupart des grandes sociétés développent d’importants programmes d’éthique pour leurs employés, celles-ci font de plus en plus appel à une force de travail indépendante qui, … [Lire plus...]
7 bonnes pratiques du consultant pour engager ses clients
Pouvoir disposer d’une routine d’acquisition client est un véritable plus pour un consultant indépendant. Cela permet d’éviter des erreurs de qualification, de perdre votre temps et de faire perdre du temps également à votre client. Voici 7 approches que je pratique sans modération. Elles sont devenues après plusieurs années un véritable rituel … [Lire plus...]
Établir une relation de confiance avec son client : 3 pistes à explorer
Ce n’est un secret pour personne, aucune mission, aucune transaction, aucun échange de valeur ne peut se réaliser sans qu’une relation de confiance soit établie entre les parties au préalable. Mais la confiance est bien plus qu’un prérequis, c’est une puissante ressource qui est la base d’un business rentable et durable. Il y a quelques années, Stephen … [Lire plus...]
Augmentez vos chances de décrocher une mission avec la matrice de biais
Il arrive parfois que l'on ne comprenne pas le refus de l'une de nos propositions. Et si cette situation ne venait pas de nous, mais simplement d'une mauvaise décision client ? J'ai abordé dans un précédent article (Pourquoi vos missions de conseil sont-elles refusées ?), l'irrationalité potentielle des décisions humaines. Je vous livre dans la vidéo … [Lire plus...]