Ne nous mentons pas : le monde qui nous entoure a changé et cela concerne également la façon dont nous lançons et développons notre activité de conseil et de service. Nos clients sont confrontés quotidiennement à une prolifération d’offres et mettent en place des stratégies de sélection qui, il faut l’admettre, ne nous avantagent guère. Face à cette … [Lire plus...]
3 clés pour ne plus courir après vos prochaines missions
Cela semble être la malédiction du consultant : « Trouver la prochaine mission. » Vous venez de terminer un engagement et vous vous mettez en recherche active de nouveaux contrats : appels téléphoniques, envoi de mails, petits déjeuners, participation à des évènements... Que ce soit avec ou sans succès, la majorité des consultants ne … [Lire plus...]
Comment répondre aux objections client pour le consultant indépendant
Nous avons tous passé du temps en entretien client et entendu toutes sortes d’objections pour ne pas lancer la mission. Il serait alors contre-productif de ne pas se préparer au mieux pour répondre de façon appropriée à ces résistances. Dans cet article, je vous propose d’explorer 4 objections qui sont souvent source de refus et quelles stratégies de … [Lire plus...]
Secret de consultant : comment attiser la curiosité et susciter l’intérêt de votre prospect ?
Avez-vous remarqué que certains consultants semblent naturellement à l’aise pour développer et entretenir l’intérêt de leurs prospects dès la première rencontre ? S’agit-il d’un talent, d’un don particulier ou est-ce un secret de consultant bien gardé ? Pour tous ceux qui n’ont pas cette aisance, j’ai une bonne nouvelle. Vous pouvez vous aussi commencer à … [Lire plus...]
Sous-facturer vos prestations de conseil n’est pas une fatalité
Parmi les premières questions les plus posées par les consultants que j’accompagne, revient inlassablement celle-ci : « Combien dois-je facturer ma prestation ? », et ma réponse reste invariablement la même : « Cela dépend de la valeur perçue que vous créez pour votre client. » Pour être franc avec vous, j’ai moi-même eu beaucoup de mal à mettre un prix sur … [Lire plus...]
Pour une nouvelle chaîne de valeur du conseil
Une "chaîne de valeur du conseil" à bout de souffle : depuis des décennies, les consultants indépendants et cabinets de conseils utilisent la même approche pour exercer leur activité et développer leur business. Cependant, un nombre important de transformations du marché perturbent de plus en plus la performance de ce processus. Ne serait-il pas temps de … [Lire plus...]
Comment être innovant pour le consultant indépendant ?
L’innovation est un levier fondamental pour se différencier de la concurrence. Pourtant, peu de consultants y ont recours pour offrir une expérience client radicalement différente et unique. Dans cet article, j’aborde les différentes pistes que vous pouvez explorer pour être plus innovant avec vos clients, et je partage avec vous un exemple concret … [Lire plus...]
Pourquoi votre offre de service n’intéresse-t-elle personne ?
Nous savons tous que nos idées sont brillantes. Alors, pourquoi nos prospects ne les voient-ils pas comme telles ? Pourquoi avons-nous tant de mal à convaincre que nos services peuvent apporter une réelle valeur à nos clients et les aider à atteindre leurs objectifs ? Il ne se passe pas une semaine sans qu’une personne partage avec moi l’échec commercial de … [Lire plus...]
La seule expertise que vous devez développer en tant que consultant
Avez-vous remarqué que se former ou être certifié n’est plus une garantie de la réussite de votre activité de conseil ou de service ? En effet, si ces formations sont parfois nécessaires, elles ne sont plus suffisantes au succès de votre entreprise. Bien sûr, il est important de continuellement se former pour fournir la meilleure valeur à ses clients. Mais … [Lire plus...]
Bien préparer son entretien client – Pour le consultant indépendant
Les premiers entretiens avec un prospect sont déterminants pour décrocher des missions. Il est important de bien se préparer et d’anticiper des questions qui sont très souvent récurrentes, et de juger rapidement de la faisabilité de la mission. Je partage avec vous dans cet article les questions les plus fréquentes posées par les prospects et qui peuvent … [Lire plus...]